
Pour une troisième rencontre consécutive, la Banque du Canada a décidé ce matin de maintenir le taux cible du financement à un jour à 2,75 %. Rappelons que la dernière baisse (-0,25 point de pourcentage) du taux directeur, remonte au 12 mars dernier.
Le Conseil de direction justifie sa décision de maintenir le taux inchangé par un contexte où, malgré une incertitude élevée, l’économie canadienne fait preuve d’une certaine résilience, tandis que des pressions inflationnistes persistent. La Banque garde toutefois la porte ouverte à d’éventuelles baisses supplémentaires du taux directeur : « Si l’affaiblissement de l’économie exerce des pressions désinflationnistes supplémentaires et que les tensions sur les prix liées aux perturbations commerciales restent contenues, une réduction du taux directeur pourrait s’avérer nécessaire. »
Dans son communiqué, la Banque souligne notamment les éléments suivants concernant la conjoncture au Canada : 1) les droits de douane américains perturbent le commerce, mais, dans l’ensemble, l’économie demeure relativement résiliente jusqu’à présent; 2) la croissance des dépenses des entreprises et des ménages est freinée par l’incertitude; 3) on observe un affaiblissement des conditions sur le marché du travail dans les secteurs touchés par le commerce international, mais l’emploi se maintient dans le reste de l’économie.
Par ailleurs, la Banque indique que l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) s’élevait à 1,9 % en juin, une légère hausse par rapport au mois précédent. Mais abstraction faite des taxes, l’inflation a progressé pour atteindre 2,5 % en juin, contre environ 2 % durant la seconde moitié de 2024. La forte augmentation des frais de logement reste le principal facteur de l’inflation globale, bien qu’elle continue de ralentir.

Implications
Le taux cible de financement à un jour de la Banque du Canada dicte le taux préférentiel des principales institutions financières auquel est lié le taux d’intérêt qu’elles affichent sur leurs prêts hypothécaires à taux variable. L’annonce d’aujourd’hui ne devrait donc pas modifier les taux affichés sur les prêts hypothécaires à taux variable.
Toutefois, le taux directeur de la Banque du Canada ne dicte pas les taux sur les prêts hypothécaires à taux fixe.
Pourquoi faire appel à un courtier hypothécaire ?
Dans un contexte où les décisions de la Banque du Canada sont de plus en plus difficiles à anticiper, il est d’autant plus important de pouvoir compter sur un expert. Un courtier hypothécaire peut vous aider à comprendre l’impact des mouvements du taux directeur sur votre stratégie de financement et à choisir une option adaptée à votre réalité, qu’il s’agisse d’un achat, d’un renouvellement ou d’un refinancement.