Statistique Canada a rapporté ce matin que l’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,9 % en rythme annuel en juin. Il s’agit d’une augmentation par rapport au rythme de 1,7 %  observé en mai. En excluant l’énergie, l’inflation est demeurée stable à 2,7 % en juin.

L’agence fédérale précise avoir observé une croissance plus marquée des prix de certains biens durables, comme les véhicules automobiles (+4,1 %) et les meubles (+3,3 %), ce qui a exercé une pression à la hausse sur l’IPC de juin.

Par région, c’est le Québec et le Manitoba qui connaissent actuellement les plus fortes hausses de prix, avec toutes deux un taux d’inflation de 2,2 % d’une année à l’autre en juin.

Implications

La hausse du taux d’inflation en juin, combinée aux données encourageantes sur l’emploi publiées la semaine dernière, diminuent la probabilité que la Banque du Canada procède à une baisse de son taux directeur le 30 juillet prochain, d’autant plus que les effets des tarifs douaniers risquent de se refléter de plus en plus dans les prix de détail au cours des prochains mois.